L’histoire du téfécé
Saison
2002-2003
En route pour l'exploit !
Après être monté en Ligue 2, le Toulouse Football Club termine sa saison de promu avec le titre de Champion (72 points). Pendant que l'affluence moyenne du Stadium atteint les 10 000 personnes, l'attaquant Cédric Fauré termine, lui, meilleur buteur de L2 avec 20 réalisations.
Toujours entourés par des joueurs d'âge mûr, les Pitchouns retrouvent un standing bien plus digne par-rapport à l'histoire du club. Au bord de l'Etang de Berre, un soir d'août 2002, les Violets lancent leur grande aventure vers l'élite française. Le siège de leader acquis dès la première journée en atomisant Istres (4-0) sur des buts de Fauré, Giresse et Braizat est des plus confortables et plus personne ne veut s'en relever. Dans une confrontation entre des Toulousains promus et un FC Metz fraîchement relégué de L1, le TFC balaye tout sur son passage (3-0) sans peur ni amertume.
Le 5 octobre 2002, avec la réception de Créteil-Lusitanos, le "Petit Wembley" rugit de nouveau grâce aux 12 937 supporters garnissant de nouveau les travées du Stadium. La fête, elle, est légèrement gâchée par l'expulsion de Bancarel juste avant la mi-temps ainsi que le score nul et vierge qui illumine désespérement le tableau d'affichage. Le ressort semble cassé durant les quelques rencontres suivantes. Pourtant, la magie violette reprend forme dans les rangs de la jeune garde toulousaine. Mi-décembre, le TFC récupère la place de Dauphin du championnat de L2 à l'issue d'un joli succès à la maison face à Reims (2-0).
Le compte à rebours commence, les trois points s'accumulent dans l'escarcelle téféciste et les distinctions individuelles (Mombaerts coach de la saison, Revault meilleur gardien et Fauré au grade de buteur de L2) baignent déjà un vestiaire en attente de sa récompense collective ultime. Le 16 mai 2003, le billet paradisiaque de la folle remontée en Ligue 1 est acquis en Champagne; terre promise et prémonitoire pour savourer le doux nectar parfumé du bonheur intégral ! Ménagé jusque-là, le suspense prend fin par un but libérateur de Sylvain Didot à un quart d'heure du terme. Une semaine plus tard, pour sa 21ème victoire de la saison, l'ovation du public pour ses héros reste extraordinaire et la fidélité guerrière de William Prunier en est une logique illustration au moment de quitter la pelouse.
Transferts
Arrivées (mercato d'été) :
Christophe Avezac (Dijon)
Anthony Braizat (Lyon B)
Ulrick Chavas (USF Le Puy)
Sylvain Didot (Brest)
Othmane Hamama (Toulouse FC B)
Ousmane N'Doye (Jeanne d'Arc - SENEGAL)
Arrivées (mercato d'hiver) :
Nicolas Dieuze (Bastia)
Départs (mercato d'été) :
Fabien Audard (Lorient)
Olivier Candelon (Martigues)
Sébastien Macé (Laval)
Départs (mercato d'hiver) :
Wilfried Niflore (Cannes)
Le staff technique
Entraineur : Erick Mombaerts
Entraineur adjoint : Alain Casanova
Préparateur physique : Jean-Christophe Hourcade
Les dirigeants
Président : Olivier Sadran
Directeur Général : Hugues Henry
L’équipe de la saison
Gardiens
- 1 Christophe Revault
- 16 Jérémie Moreau
- Cédric Niflore
Défenseurs
- 3 William Prunier
- 5 Mathieu Zandona
- 12 Lucien Aubey
- 13 Issoumaïla Dao
- 21 Othmane Hamama
- 22 Aurélien Mazel
- 28 Albin Ebondo
- Cyril Dubroca
- Stéphane Lièvre
Milieux
- 4 Mathieu Puig
- 6 Julien Cardy
- 8 Thibault Giresse
- 10 Nabil Taïder
- 11 Sylvain Didot
- 14 Ulrick Chavas
- 15 Christophe Avezac
- 17 Anthony Braizat
- 19 Ousmane N'Doye
- 20 Achille Emana
- 23 Nasser Hakkar
- 25 Nicolas Dieuze
- Alaixys Jacques Romao
Attaquants
- 9 Anthony Bancarel
- 24 Cédric Fauré
- 30 Wilfried Niflore
- Nasser Adechokan
- Jérémy Blayac