L’histoire du téfécé
Saison
1989-1990
La force du Centre de Formation
Plus ancien joueur de l'effectif au niveau de l'expérience au club (5 années), leader technique de surcroît, l'Argentin Beto Marcico est désigné par Mosca comme porteur du brassard en cette saison 1989-90. Preuve bénéfique de ce changement, le "Sorcier" endosse aussi le costume de buteur dès les premières foulées de terrain aux côtés de Debu et Despeyroux (Mulhouse, 3-0). Au Stadium, le réalisme toulousain s'inscrit dans le marbre marseillais avec le fameux "deux occasions-deux buts" qui ouvre grand les portes du succès face à l'OM de Mozer et Waddle (2-1).
Au culot et au tempérament, les Violets progressent quasiment sans encombres au cours des deux mois initiaux de compétition (3V, 4N et 1D). Excellent sixième fin août, le TéFéCé avance à son aise jusqu'au podium à la suite d'un tryptique victorieux (Lille, 3-1 puis Saint-Étienne, 3-0 et Caen, 2-1). Avec envergure, ces diables de Toulousains font vivre un enfer à leurs adversaires comme lorsque le classieux "Beto" atteint la perfection de son art à Geoffroy-Guichard ! Cependant, la malchance va frapper également le camp téféciste en encaissant des buts dans les arrêts de jeu (Cannes, 2-2) ou en subissant un hold-up de fin de rencontre (Monaco, 0-1).
Las de ces échecs, la marche en avant est réenclenchée dans la Capitale face au PSG (1-0) et à La Beaujoire nantaise (1-0). Malgré tout, devant la jeunesse toulousaine en apprentissage (ex: 23 ans de moyenne au Parc des Princes), la sortie de route guette le moindre faux-pas et les mois de février-mars 1990 sont terribles au regard du nombre de succès (0) et de buts inscrits (0 pendant 819 minutes de jeu). Heureusement, cette chronique douteuse ravive les fondamentaux psychologiques des Haut-Garonnais qui se refont une belle santé dans la dernière ligne droite du championnat. Au Stadium, en s'appuyant sur sa fervente base populaire et sur des Pitchouns issus du Centre de formation (ex: 6 contre le Montpellier de Cantona et Valderrama), Toulouse mystifie sur-place les Cannois (4-0) et les Parisiens (4-1) afin d'agrémenter une 9ème place au tableau final synonyme de maintien dans l'élite
Transferts
Arrivées (mercato d'été) :
Peter Reichert (Strasbourg)
Jean-Christophe Debu (Racing Levallois)
Jean-François Hernandez
Anthony Bancarel
Départs (mercato d'été) :
Didier Casini (Metz)
Dominique Rocheteau (retraité)
Philippe Bergeroo (retraité
Jean-Philippe Durand (Bordeaux)
Le staff technique
Entraîneur : Pierre Mosca
Directeur de la formation : Elie Baup
Les dirigeants
Président : Marcel Delsol
L’équipe de la saison
Gardiens
- Robin Huc
Défenseurs
- Jean-Christophe Debu
- Thomas Fernandez
- Aïssa Fouka
- Vagiz Khidiyatullin
- Jean-François Hernandez
- Patrice Lestage
- Jean-Luc Ruty
Milieux
- Mickaël Debève
- Jean-Philippe Delpech
- Pascal Despeyroux
- Jacky Paillard
- Franck Passi
- Michel Pavon
- Nicolas Rodor
Attaquants
- Eric Assadourian
- Anthony Bancarel
- Nicolas Bastère
- Omar Da Fonseca
- Alberto José Marcico