L’histoire du téfécé
Saison
1979-1980
Les premiers pas du TéFéCé nouveau
L'avant-saison est extraordinairement animée par l'envie de faire revenir au plus haut niveau le football toulousain. Conseiller municipal et cadre commercial à La Dépêche du Midi, Robert Gely obtient de la Mairie une subvention notoire et des terrains à Pech-David. En parallèle, l'opération "Shoot, Toulouse en première division" est proposée et le petit bonhomme qui court nez en l'air va devenir tout un symbole. La recette est magistrale, triomphante, tous les médias et métiers de la presse s'unissent derrière ce succès populaire à l'image des 10 000 socios qui répondent à l'appel lancé : Toulouse possède désormais le plus grand nombre d'abonnés de l'Hexagone !
Vingt ans ont passé, Cahuzac l'homme aux coups de gueule légendaires revient aux affaires après avoir enjolivé la Corse de tout son talent de coach (4 fois Champion de France Amateurs au Gazélec Ajaccio, finaliste de Coupe UEFA avec Bastia en 1978). Le Président Astoux obtient l'autorisation de débaptiser le club; les Sang et Or de l'US Toulouse deviennent les Violets du Toulouse FC.
Si Rome ne s'est pas créée pas en un jour, le TéFéCé non plus. Hésitants et timides, les premiers pas téfécistes sont sans points ou presque en déplacement tandis qu'à la maison, quelques succès sont de vrais bouffées d'oxygène (Gueugnon 1-0, Montluçon 1-0, Béziers 2-0 et Alès 2-1). L'insconstance guettante, les premiers sifflets sont entendus au Stadium quand les Violets sont maintenus en échec par Martigues (0-0). Comme son appellation, le TFC renaît de ses cendres tel le Phénix et pointe à une formidable cinquième place fin décembre et ce, à quatre longueurs du leader auxerrois.
À cinq journées de la fin du championnat, le rêve de monter en D1 s'achève avec la venue de Thionville au Stadium. Meilleur buteur de D2, Pintenat ne peut rien faire pour poursuivre l'invincibilité du Tèf' à domicile (0-1). En terminant sixièmes, les Violets augurent de meilleurs auspices dans leur avenir proche... Le début d'une nouvelle belle aventure !
Transferts
Arrivées (mercato estival)
Raymond Camus (Bordeaux)
André Guttierez (Rouen)
Michel Le Blayo (Tours)
Léon Maier (Sochaux)
Robert Pintenat (Nancy)
Daniel Sanlaville (Rouen)
Jean-Luc Sassus (Toulouse FC B)
André Tota (Bordeaux)
Marc Weller (Bastia)
Départs (mercato d'été)
Bernard Blaquart (Bordeaux)
Hugues Buffat (Châteauroux)
Hervé Desrousseaux (retraité)
Bernard Garcia (retraité)
Ahmed Rached (Toulon)
Yvon Robinson (Montauban)
Zoran Vekic (Valladolid - ESPAGNE)
Le staff technique
Entraîneur : Pierre Cahuzac
Les dirigeants
Président : Bernard Garrigues (d'octobre 1979 à 1981)
L’équipe de la saison
Gardiens
- Francis Fernandez
- Alain Palma
- Marc Weller
Défenseurs
- Francis Baly
- Gilles Brisson
- Michel Le Blayo
- Gérard Madronnet
- Daniel Sanlaville
- jean-Luc Sassus
Milieux
- Raymond Camus
- Jean Diaz
- Denis Fernandez
- André Guttierez
- Daniel Lacroix
- Jean-Pierre Laverny
- Léon Maier
Attaquants
- Jean-Claude Louis
- Robert Pintenat
- Patrice Ségura
- André Tota
- Jean-Luc Vinuesa