L’histoire du téfécé
Saison
1946-1947
La révolution "made in TéFéCé"
La toute première participation toulousaine à l'élite du football français ne va être vaine, bien au contraire, l'optimisme est de mise dans l'effectif rouge et blanc en ce début de saison; le jeu d'attaque totale également ! Malheureusement avec sa défense en faillite et une infirmerie pleine à craquer, véritables bémols de cette première du genre en D1, le TéFéCé plonge dans les profondeurs du classement (18ème sur 20).
En janvier 1947, pour pallier à la dureté du Championnat vécu, on s'appuye sur les bases qui ont fait le succès du club. Parti le devoir accompli, le coeur léger quelques mois auparavant, Bardou est sommé de revenir à la présidence rouge et blanche. Huit jours de réflexion ont suffi et quelques demandes spécifiques (démissions combinées du Directeur sportif et d'un membre influent du club). L'homme de la situation, de l'état de grâce des années précédentes, s'attelle au travail et nomme ainsi Edmond Enée sur le banc de touche. Le nouvel entraineur connaît parfaitement la maison depuis 1940, ancien arrière central international tricolore, et la chanson à reproduire afin de ne pas se donner le vertige de la descente à l'échelon inférieur.
Encouragé par tout un peuple et un Président qui ignore le mot "abandon", le TéFéCé s'engage dans une course effrénée au sauvetage. Avec ténacité et obstination, la barre est redressée bien droite jusqu'au dernier rendez-vous du calendrier. La ville de Stambach (Vosges) est choisie pour une mise au vert; les bienfaits sont immédiats puisqu'à l'ultime minute de la saison, Toulouse réussit l'impossible prédit pourtant par le plus grand nombre. Quatorzième !
Effectif
René Vignal
Curt Keller
Guy Meynieu
André Doye
Cammarata
Hoffman
Noël Sinibaldi
Transferts
Arrivées : Noël Sinibaldi (Nîmes)
Le staff technique
Entraîneur : Henri Cammarata puis Edmond Enée
Les dirigeants
Président : Lauriol