Saison
Histoire
Le TéFéCé, c'est une histoire d'amour et de passion. Replongez dans l'histoire du club depuis l'année de création en 1937
- Accueil
- Club d'une région
- Histoire
Le club en 10 temps forts
1937
Création du TéFéCé : Les Pionniers
Le 7 juillet 1936, la commission de propagande de la ligue du Midi se réunit sous l’influence de Mr Bayrou et de Mr Lauriol, on y avance le "mot de Professionnalisme", on organise un match de propagande entre les pros du FC Sète et le club Espagnol de Badalona, devant 10 000 spectateurs Toulousains.
Le 7 mars 1937, la ligue du Midi organise un quart de finale de Coupe de France entre le FC Sochaux et l’AS Cannes, qui attire 15 000 spectateurs à Chapou (stade du TOEC), tout le public est ravi de la qualité des deux équipes.
Le 20 mars 1937, le premier secrétaire du Toulouse Football Club, Mr Raynal, réunit au N°9 des arcades du Capitole, Mr Lauriol, futur président et tous les dirigeants en vue de la constitution du TFC, lequel a pour objet essentiel la pratique du Football Association Amateur et Professionnel selon les règles de la 3F.
Le TéFéCé est né et le football du Midi tient la locomotive dont il a besoin pour étendre son influence. La première équipe sera essentiellement composée de 7 joueurs du club voisin et amis le FC Sète. Pierre Cazals est désigné entraineur joueur, Henri Cammarata devient l’avant-centre et ce pour 17 saisons sous les premières couleurs du club le Rouge et le Blanc.
1953
1er titre de Champion de France de Division 2
En 1952 le nouveau président, ancien trésorier du club, Mr Puntis engage Charles Nicolas comme entraineur, avec la nouvelle équipe dont les noms resteront inoubliables avec entre autres : Rouxel, Rossi, Mouynet, Cahuzac, Hadad, Pleimeding, Abderramane, Brodd, Mellberg, Meersemann et un certain Finlandais Aulis Rytkonen (idole du Stadium).
Après un passage de 11 victoires sur 12 matchs ! Le songe de la Division 1 est là.
A la lutte pour le titre avec les Alsaciens du RC Strasbourg, nos Haut Garonnais vont faire un match héroïque et de légende, pleins de rebondissements à La Meinau qui verra la victoire 2-1 sur nos principaux rivaux directs !
Au revoir le purgatoire, le rêve obsessionnel de la Division 1 est accomplie, le TéFéCé est Champion de France en marquant 92 buts et n’en concédant seulement 29.
1957
Vainqueur de la 40ème Coupe de France
Après 20 ans d’existence le TéFéCé s’offre une coupe de France en cadeau ! Coaché par Jules Bigot, les Rouge et Blanc dès le 32éme de finale seront torturés par les amateurs de Blanzy-Monceau et finirons par s’imposer sous la neige 1-0.
Ensuite le TéFéCé doit assiéger la cage du RC Lens pour obtenir le droit de disputer un replay 2-2 et donc rejouer 3 jours plus tard un match d’appui en s’imposant 3-0. Nos Toulousains affronteront avec bonheur Grenoble 2-0 après un 0-0, et s’ouvrent les portes des quarts contre Sedan. Où ils s’imposeront contre les sangliers des Ardennes dans un match très serré 3-2.
La demi finale à Paris sur terrain neutre contre l’OGC Nice s’annonce incroyable, face au Champions de France en titre ,le TéFéCé s’impose 3-2.
Le 26 mai 1957 pour les 40 ans de la coupe de France au Stade Yves du Manoir de Colombe le Toulouse Football Club étrille le SCO Angers 6-3, avec un doublé de René Dereuddre en début de match. Sous les yeux du Président de le République René Coty, ce match reste encore à ce jour la finale la plus prolifique de l’histoire avec 9 buts au total. Un seul mot Mythique.
1982
Champions de France de D2 : 1er titre sous l’aire violette.
Depuis 1966 à l’écart de l’élite du Football Français, avec l’improbable fusion avec le Red Star, et des barrages malchanceux contre Tours la saison précédente, les hommes du président Daniel Visentin et du coach Pierre Cahuzac n’ont plus de passe-droit pour obtenir la promotion dans la cour des grands.
À la suite d’une magnifique saison menée au coude à coude, à la lutte avec Thonon, amené par notre buteur surnommé tête d’Or, Robert Pintenant, le TéFéCé va chercher la montée à Saint Die, lors de la dernière journée de championnat. Une victoire 1-0, but de notre porte bonheur Krimau sur une passe du jeune Jean Philippe Durand.
Nos Violet s’octroient même le titre de champion de France contre le 1er du groupe B, les diables rouges de Rouen, a l’issue d’ un dernier moment de gloire 2-1 au Stadium le 15 mai 1982.
Nos violets retrouvent l’élite avec 46 points et 50 buts marqués lors de cette saison inoubliable à l’aube de la coupe du Monde en Espagne.
1986
Épopée Européenne avec l’élimination du Naples de Maradona
À la suite d’une brillante 4ème place au classement général la saison 1985/1986, le TéFéCé va gouter au bonheur Européen . En 32éme de finale, le tirage nous offre une double confrontation contre le SC Naples, club du prodigieux Diego Armando Maradona, tout juste auréolé de son titre de champion du Monde avec l’Argentine.
Mi-septembre, le choc a enfin lieu à San Paolo devant 85000 spectateurs survoltés. Nos violets battus seulement 1-0, gardent espoir et doivent produire à l’exploit au Stadium le 1 octobre 1986 lors match retour.
Suite a un but de Yannick Stopyra, parfaite égalité, les hommes de Jacques Santini après des prolongations irrespirable irons à la séance de tir au but ! Dans un suspense insoutenable et une dramaturgie folle, le dernier tireur n’est autre que Maradona qui voit son tir coté gauche heurté le poteau et la jambe de notre goal Philippe Bergeroo. Le TéFéCé crée l’exploit !
A la télévision ces images feront le tour du Monde.
2001
Génération Pitchouns d’Erick Mombaerts. Double remontée de National à Ligue 1.
Suite à la double Rétrogradation durant l’été 2001, le TéFéCé ce retrouve en National (3éme Division), avec un impératif, celui de remonter sous 2 ans au second échelon hexagonal sous peine de perdre le statut professionnel.
Coté administratif, la présidence est reprise par Olivier Sadran dont le plan économique est retenu par le tribunal de commerce de la ville Rose. Le TéFéCé doit donc repartir de zéro ou presque.
Trois joueurs Pro : Christophe Revault, Stephane Lievre et William Prunier acceptent de rester au club et encadrerons la jeunesse du centre de formation avec le Coach Erick Monbaerts.
Le 21 septembre 2001, suite a l’explosion de l’usine AZF, les Pitchouns vont évoluer au stade des Sept Deneirs. Nos violets prendront leurs habitude de victoires après une période de disette et petit à petit ils grimperont doucement le classement. C’est à Angers lors de la dernière journée que nos Toulousains valideront leur retour en Ligue 2 sur un magnifique but de Cédric Faure et 74 points au général. Après cet exploit, toujours entouré par des joueurs d’âge mûr et le retour d’Anthony Bancarel et Nicolas Dieuze, nos pitchouns retrouvent un standing bien plus digne par rapport à l’histoire du club.
Le compte à rebours commence et les points s’accumulent dans l’escarcelle Téféciste, la grande aventure vers l’élite Française prend forme. Le 16 mai 2003 à Reims après un but libérateur de Sylvain Didot à un quart d’heure du terme, le billet paradisiaque de la folle remonté en Ligue 1 est acquis. Ensuite le week-end qui suit face à Istres c’est le titre de champion de France à l’occasion de la dernière journée au Stadium que nos Violets vont gagner.
Notre attaquant Cédric Faure termine meilleur buteur de L2 avec 20 réalisations, le TéFéCé aussi réalise de belles performances avec 10 000 spectateurs de moyenne, 21 victoires et 72 points.
Champagne, parfumé de bonheur intégral !
2007
Podium Ligue 1, l’année rêvée
Eté 2006, arrive sur les bords de la Garonne, un jeune Suédois nommé Johan Elmander en provenance de Brondby. Cet attaquant ne le sait pas encore mais il va faire chavirer les cœurs des supporters Toulousains et marquer l’histoire du club. Les hommes du coach Elie Baup sont 17ème après 2 matchs et 10ème après 10 rencontres.
Nos violets attaquent une remontée au classement général début janvier, victoire sur Lyon 2-0 puis 0-0 face au PSG et ensuite un doublé d’Elmander face à l’OM. Cette phase retour est magique, la destinée chanceuse finie par semer et tracer la route européenne de nos Haut Garonnais.
A La Baujoire, l’envahissement de la pelouse par les supporters Nantais permet au TéFéCé d’obtenir 3 points importants sur tapis vert, alors même que sur le plan sportif le score 0-0 restait irrémédiablement affiché sur les écrans géants. Un petit coup de pouce supplémentaire qui n’entache en rien cette fabuleuse saison. Sixième a l’entame de la dernière journée, les hommes du capitaine Dominique Arribage vont vivre un scénario Hitchcockien.
Dans un Stadium plein comme un œuf, le derby de la Garonne face aux Girondins de Bordeaux va rester mémorable à l’ occasion de cette 38éme journée du championnat : Triplé magique de notre Viking Johan Elmander et nos violets l’emportent 3-1. Pendant ce temps Troyes bat le RC Lens 3-0 et Lille égalise face au Stade Rennais dans les ultimes secondes, un vaste murmure se dégage alors des tribunes !
Nos Violet d’Elie Baup terminent 3éme au général ! La musique mythique de la Champions League inonde les cœurs des joueurs au son des cœurs des supporters. HISTORIQUE !
Quelques semaines plus tard ce sont les Reds de Liverpool qui débarquent au Stadium.
2016
Une “remontada” historique.
La saison 2015/2016 voit le club de la ville rose accomplir une performance jamais réalisée jusque-là dans l’histoire du Football Français.
Avant dernier au classement et comptant 10 points de retard au terme de la 28éme journée, le TéFéCé emmené par son nouvel entraineur Pascal Dupraz, parvient à refaire son retard et à se sauver lors de l’ultime journée par une victoire 3-2 à l’extérieur contre le SCO Angers.
Petit retour en arrière :
Le technicien Haut Savoyard remplace à la fin février Dominique Arribage à la tête de l’équipe, le TéFéCé va donc donner ses nouvelles lettres de noblesse dans une remontée fantastique unique dans l’histoire moderne de la Ligue 1.
Après un match nul à Marseille 1-1 puis un succès au Stadium 4-0 face aux Girondins de Bordeaux, nos Toulousains s’imposent à Lille 1-0, puis gagnent Caen et Bastia à domicile, un petit coup d’arrêt avec une défaite 2-3 à Lyon, nos violets poursuivrons avec deux nuls à l’extérieur à Lorient et Saint Etienne. Ensuite une victoire importante lors du dernier match à domicile face a un concurrent direct : Troyes. Finalement arrive ce déplacement à Angers pour s’offrir l’incommensurable au terme d’une 38éme et dernière journée.
Le parcage est plein, une mobilisation générale relayée par une causerie d’avant match qui s’ancre désormais dans l’imaginaire de chacun.
Le SCO Angers mène 2 fois au score, et Braithwaite rate un penalty, puis l’espoir avec la double égalisation de Braithwaite et Ben Yedder.
Ensuite arrive l’irréel, le moment où dans la toute fin de match Coach Dupraz fait rentrer Yann Bodiger, à la 80éme minute « le pitchoun » s’exécute sur un coup franc, Yann enroule une frappe pied gauche dans la lucarne Angevine, notre numéro 23 glisse à genoux devant une liesse populaire violette indescriptible 3-2 pour les Hauts Garonnais.
Le TéFéCé sort la tête de l’eau, respire après 9 mois d’apnée profonde et célèbre jusqu’à très tard dans la nuit son incroyable maintien dans l’élite.
2022
Champion de France de Ligue 2 BKT
Après avoir changé d’ère avec la vente du club par Olivier Sadran aux investisseurs Américains REDBIRD Capital Partner, le nouveau Président se nomme Damien Comolli. À la suite d’une superbe saison très plaisante à voir, nos violets échouent de très peu l’accession en Ligue 1 à la suite de Barrages face au FC Nantes au printemps 2021, le TéFéCé démarre cette saison 2021/2022 avec Philippe Montanier comme nouvel entraineur succédant à Patrice Garande.
Avec une équipe largement remaniée à la suite du départ de joueurs cadres comme Adli, Kone, Machado, et Bayo, le club s’appuie sur un recrutement intelligent avec notamment l’usage innovant de la « DATA » et se tourne désormais vers l’arrivée de nouveaux talents venus de l’étranger : Nicolaisen, Desler entre autres. Pour s’appuyer sur l’effectif existant autour de Dejaegere, Dupe , Spierings et Van Den Boomen. Le début de saison est réussi pour nos violets avec (7 victoires et 2 nuls en 9 matchs ), la meilleure entame de son histoire en Ligue 2 depuis l’instauration d’une poule unique.
La seconde partie de la saison va voir le TéFéCé reprendre sa place de leader, notamment avec une série de 10 matchs sans défaites (7 victoires et 3 nuls). Les hommes entourés du chef d’orchestre Branco Van Den Boomen qui est le dépositaire de notre jeu, par ces qualités de passes et de centres , vont valider officiellement leur retour parmi l’élite le 25 avril 2022 au terme d’ une victoire 2-0 face aux Chamois Niortais.
15 jours plus tard dans un Stadium plein comme un œuf, le 07 mai 2022, nos violets sont sacrés Champions de France de Ligue 2 grâce à une victoire 2-1 face au Nîmes Olympique. Avec 79 points le TéFéCé affole les compteurs !
Meilleure attaque de Ligue 2 : (82 buts)
Meilleur joueur et passeur de Ligue 2 : (Branco Van den Boomen)
Meilleur Buteur de Ligue 2 : (Rhys Healey 22 réalisations)
2023
Inoubliable : Le TéFéCé vainqueur de la Coupe de France contre le FC Nantes
Assuré d’évoluer pour la deuxième année consécutive dans la cour des grands en Ligue 1 Uber Eats, le TéFéCé termine cette saison 2022/2023 à la 13ème place du championnat avec 48 points, et a inscrit 51 buts au total. Thijs Dallinga est meilleur buteur du club avec 12 réalisations en Ligue 1.
Début Janvier 2022 nos violets vont débuter leur campagne de Coupe de France en 32éme de finale au Stade du Roudourou à Guingamp contre l’équipe de National 3 du Lannion FC. Victoire du TéFéCé 7-1. Ensuite le 16ème de finale se déroule au Stadium contre l’ AC Ajaccio, nos violets s’imposent 2-0.
Le tour suivant du 8ème de finale nous voit opposé à domicile la farouche et redoutable équipe du Stade de Reims, victoire Toulousaine 3-1.
Arrive les quarts de finale, et toujours à la maison notre nouvel adversaire n’est autre que nos voisin du Rodez Aveyron Football (ligue 2), victoire de nos Haut Garonnais 6-1. C’est en Haute Savoie que nos violets devront batailler dur contre la surprenante équipe d’Annecy (ligue 2) qui vient d’éliminer l’OM au Stade Vélodrome de Marseille ! Au bout d’ un suspense insoutenable le TéFéCé gagne le match 2-1 et s’ouvre les portes de la finale à Paris au Stade de France après 66 ans d’ attente !
Arrive donc le samedi 29 avril 2023 : la 106éme édition de la finale de Coupe de France à Saint-Denis opposant donc le F.C Nantes au TéFéCé. Devant 78038 spectateurs, nos violets sont habités et galvanisés par leur mission ils attaquent le match pied au planche, le couteau entre les dents ! Ils dominent la rencontre menant 4-0 dès la 31éme minute, doublé de Logan Costa et Thijs Dallinga. En seconde période après une réduction du score sur pénalty de Ludovic Blas, c’est Zakaria Aboukhlal qui enfonce le clou avec un cinquième but, qui scellera le score de la rencontre.
Le TéFéCé remporte 66 ans après la première victoire en 1957 contre le SCO Angers au Stade Yves du Manoir de Colombe sa deuxième Coupe de France de son histoire. Le TéFéCé se qualifie donc pour la phase de groupe de la ligue Europa 2023-2024 ainsi que pour le Trophée des Champions 2023.
L'histoire du TéFéCé
Ère Comolli
Depuis 2020
Ère Sadran
De 2001 à 2020
Années 90
De 1990 à 2000
Années 80
De 1980 à 1990
Années 70
De 1970 à 1980
Années 60
De 1960 à 1970
Années 50
De 1950 à 1960
Années 40
De 1940 à 1950